Xevia AccueilBlogActualitésA propos

Espionner un contact Facebook grâce au ticker

Récemment, Facebook a mis à jour son interface et fait apparaître une zone appelée "ticker" (ou "télex" en français) en haut à droite de la page, qui ressemble à un fil d'actualité en plus concis. Une initiative très contestée ; une copie de Twitter selon certains, l'idée absurde d'un fil d'actualités dans un autre selon d'autres ... Je ne vais pas critiquer cette nouveauté mais plutôt l'"exploiter". On peut remarquer que le ticker affiche absolument tous les faits et gestes de nos amis : un nouveau statut, un commentaire sur un statut, un "j'aime" sur un statut, un "j'aime" sur une photo, et plus intéressant encore : un "j'aime" sur une publication d'un contact sur le mur d'un autre, même si on n'est pas ami avec ces deux derniers — autrement dit, le genre de mises à jour dont on se contrefout. Bref, le ticker affiche bien plus que le mur d'un contact ou le fil d'actualités principal. Pourquoi ne pas s'en servir pour surveiller une personne en particulier ?

L'idée est simple : on choisit un contact et on ne garde que les publications ayant un rapport avec ce contact dans le ticker. On supprime les autres quoi. C'est ce que fait ce script, hébergé sur Xevia :

Javascript
function refreshTicker() {
var divs = document.getElementsByTagName("div");
for(var i = 0; i < divs.length; i++) {
if(divs[i].className.indexOf("fbFeedTickerStory") != -1)
if(divs[i].innerHTML.indexOf(name) == -1)
divs[i].style.display = "none";
}
window.setTimeout("refreshTicker()", 100);
}
name = prompt("Name :","");
refreshTicker();

Il peut d'ailleurs être consulté ici : http://xevia.webege.com/ticker.js. Ne vous inquiétez pas, le script ne s'exécute pas quand le navigateur tente directement d'y accéder. C'est un code très simple, il recherche toutes les balises div de la classe "fbFeedTickerStory", qui sont les "posts" qui s'affichent dans le ticker, puis cache les publications ne contenant pas le contenu de name.

Comment intégrer ce code à Facebook ? Evidemment, on ne peut pas faire en sorte qu'il s'exécute à chaque ouverture de Facebook, sauf en utilisant un plug-in. Mais pour le charger de manière occasionnelle, on peut copier-coller ceci dans la barre d'adresse :

javascript:var elem=document.createElement("script");elem.src="http://xevia.webege.com/ticker.js";elem.type="text/javascript";document.getElementsByTagName("body")[0].appendChild(elem);

Puis il suffit d'appuyer sur Entrée. C'est un simple script qui charge le "script principal" à partir de Xevia. Une boîte de dialogue s'affiche alors pour demander le nom de la personne à "espionner".

Remarque très importante : Chrome supprime le "javascript:" quand on colle le texte dans la barre d'adresse, probablement pour des raisons de sécurité. Il faut donc taper "javascript:" au préalable.